AMPHORE®

A la recherche de l‘âme du vin

Nous avons été la première cave de Suisse à déposer nos raisins et élever nos vins en Amphores géorgiennes traditionnelles faites en argile ou terre cuite (Kvevris), En faisant cela, la famille Albert Mathier et Fils a repris le rôle de pionnier dans la relance de la méthode de vinification la plus âgée du monde.

L’origine de la vigne et du vin se situe dans le cas Sud Caucase, la Géorgie actuelle. D’après des objets d’argile retrouvés là-bas, on sait que cette argile était déjà au contact du vin depuis environ 7’500 ans.

En Géorgie, la tradition de l’élevage du vin en Kvevris est maintenue, conservée encore aujourd’hui. Une Kvevri est faite à la main durant des semaines et ensuite cuite précautionneusement dans un grand four.

Les Kvevris ont de très fines parois. Avec une épaisseur de parois de seulement 1.5cm, elles ne peuvent pas être utilisées telle quelle. Elles sont enterrées, comme cela la terre et la Kvevri se maintiennent ensemble et la Kvevri résiste à la pression du vin. La terre apporte une stabilisation naturelle à la Kvevri et la protège de la casse (voir aussi www.kvevri.org).

Depuis 2009, nous travaillons avec des Kvevris de différentes grandeurs. La plus petite contient 400 litres et la plus grosse 2’500 litres. La Marani (cave à amphores) pour la fermentation et la maturation se trouve à l’air libre, en plein air. Les Kvevris (amphores) sont directement installées et enterrées dans notre vignoble.

Depuis 2014, nous disposons d’une deuxième „cave“ à amphores avec 12 Kvevris (amphores). Cette cave est appelée amphorium et se situe à l’intérieur de notre centre de dégustation afin que nos visiteurs puissent profiter de « faire connaissance » avec nos véritables amphores.

La vinification en amphores est une passion d’un autre monde, spécifique. Les raisins vont directement de la récolte dans les Kvevris et restent là entre 7 et 9 mois. Tranquillement, doucement, le moût fermente avec les raisins. Les matières troubles chutent lentement jusqu’à ce que le vin soit éclairci, à l’horizon de l’été suivant. Il est, ensuite, sorti du Kvevri et placé dans un autre récipient et obtient sa clarté sans filtration. Après deux ans de maturation supplémentaires, le vin est mis en bouteilles.

Nous élevons ce vin de manière totalement naturelle, comme cela se fait déjà depuis 7‘500 ans de tradition. Cette méthode appartient, aujourd’hui, à l’héritage culturel mondial inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Amphore® est une enregitrée et protégée de la Maison Albert Mathier & Fils SA.

Nous remplissons les amphores

/
Nous y sommes à nouveau : pour environ un an, ces raisins Resi…

Die Amphoren werden gefüllt !

/
Für rund ein Jahr verschwinden diese Resi-Trauben in der Erde.…

AMPHORE® NOIR

Le premier vin rouge naturel suisse avec la reconnaissance de l’UNESCO.

Remarques:

  • Appellation ; Amphore® Noir
  • Couleur : rouge
  • Aire de production : Valais, Commune de Salquenen
  • Cépage : Syrah, Cabernet Franc
  • Vinification : fermentation en véritables Kvevris géorgiennes (= mot géorgien pour amphore), enterrées. 24 mois de stockage en Marani (cave à Kvevri)
  • Elevage : Kvevri (amphore)
  • Teneur en alcool : 13.5 %
  • Température de service : 14-16°C
  • Accord mets-vin : joues de bœuf braisées avec jus de cannelle, grenade et beurre de cacahuètes, râble de cochon de lait avec endives caramélisées et jus de graines de coriandre
  • Vegan

Downloads: