RHONEBLUT®

Rhoneblut – le vin maison de la famille viticole Albert Mathier & Fils

Le Rhoneblut (sang du Rhône) accompagne notre famille viticole Albert Mathier et fils depuis la fondation de la société en 1928. Il est notre fer de lance et le pilier de notre histoire.

Rhoneblut, ce nom fort et profond, révèle ce qui caractérise la famille Mathier : la vallée façonnée par le jeune Rhône et notre cœur, notre sang. Les deux sont des caractéristiques évidentes et reconnaissables de la famille et de l’histoire de notre entreprise.

Il y a presque 100 ans, notre grand-père décida de faire du vin et de la vigne son revenu principal alors que les temps étaient tout sauf simples. La première guerre mondiale était passée et le futur à notre porte. Le Valais se trouvait loin des pôles économiques, était mal desservi et l’agriculture produisait juste assez pour une autosuffisance. Le commerce était quasiment inconnu. Ceux qui le pouvaient quitter le Valais. Et le jeune Rhône, indompté et pas encore endigué, arrachait continuellement aux Valaisans leur terre et leur sol.

Avec son âme de pionnier, notre grand-père cherchait des solutions afin de surmonter ces difficultés et relever les défis. On se battit contre le Rhône pour reconquérir les terres et créer des parcelles de vignes dans des zones protégées.

Il fallut suer sang et eau afin de créer ce vignoble sur des terres que le Rhône n’avait pas emportées et pouvoir produire des raisins d’une excellente qualité. Les premières parcelles en terrasse apparaissent à « Gomarting », Salquenen, bien au-dessus du lit du Rhône. Sur celles-ci ont été planté du Pinot Noir, notre Rhoneblut. Avec le vin ainsi produit, on se mettait en route, hors Suisse (Suisse Allemande), sur un chemin pénible et semé d’embûches.

Initialement, la marque „Rhoneblut“ (Registre suisse des marques 2P-311213, registre international WIPO 1215328) était utilisée plutôt de manière confidentielle et avec beaucoup de variantes.

Le Rhoneblut est un reflet de la famille Albert Mathier & Fils, un vin proche de la terre, basique et réaliste sans fioritures ou artifices ni manières. Aujourd’hui encore, il se dit avec humour et plaisir que les enfants d’Albert Mathier ont eu du « Rhoneblut » dans leur biberon. Nous ne voudrions pas aller si loin dans les affirmations, mais une chose est exacte et bien réelle : le « Rhoneblut » fait partie de la famille.

RHONEBLUT

Ce fin et sublime Rhoneblut a tout ce qu’un Pinot noir se doit d’avoir : finesse, force, feu et la personnalité, le caractère de la famille Albert Mathier & Fils.

Remarques:

  • Appellation : Rhoneblut
  • Couleur : rouge
  • Air de production : Valais, commune de Salquenen
  • Cépage : majoritairement Pinot Noir
  • Origine : Bourgogne, France, mentionné pour la première fois en Valais en 1394
  • Vinification : fermentation à température contrôlée. Les raisins reposent 5-10 jours sur la trempe
  • Elevage : en cuve acier
  • Teneur en alcool : 13% vol.
  • Température de service : 16 °C jusqu’à chambré
  • Accord mets-vin : ce vin est recommandé avec la viande, les fondues à la viande, la chasse, les fromages

Downloads:

Rhoneblut

Medaillenspiegel Rhoneblut

Rhoneblut Weinwertewelt

Tout a commencé avec une étiquette simple. Le Rhoneblut avait encore le nom Höllenwein (vin d’enfer).

Dans les années 60, on présentait déjà des étiquettes plus luxueuses et recherchées. On commença à mieux vendre le nom de la cave et de la famille ainsi que l’appellation Salquenen. Le nom était Rhoneblut Dôle Pinot Noir. Il semble que les bases légales n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui.

Dans les années 70, les étiquettes ont été modifiées. Le nom du vin était alors changé pour devenir Rhoneblut Mathier. Le nom Mathier et l’appellation Salquenen gagnent de plus en plus d’importance.

A l’an 2000, pour le millénaire, les étiquettes étaient à nouveau travaillées et la présentation ainsi que l’impression étaient de bien plus haute qualité.

Depuis 2011 jusqu’à aujourd’hui, notre Rhoneblut apparaît sur une étiquette simple, mais de très haute qualité,  se présentant en trois parties, étiquette qui, de suite, saute aux yeux et invite à prendre plaisir avec ce vin.