Vinum Lignum®
La tonne apporte le plaisir

Dès le premier jour, nous élevons notre série Vinum-Lignum® très appréciée dans des barriques françaises exclusives. Sa fabrication exige beaucoup de connaissances, d’expérience et de soin. Nous vous livrons ici cinq faits intéressants à ce sujet.

1. le choix du bois
Le bois de chêne apporte un arôme particulier. Mais tous les chênes n’ont pas le même potentiel gustatif ni la même teneur en tanins. Une sélection ciblée des bois par le tonnelier est indispensable. Les grumes soigneusement sélectionnées sont fendues en bois longitudinaux appelés douves.

2. séchage
Le bois de chêne doit maintenant sécher à l’air pendant deux à trois ans – un processus lent et qui prend beaucoup de place. Le soleil, l’air et la pluie dégradent les substances amères du bois, qui auraient un impact négatif sur la qualité du vin. Le séchage naturel est de loin supérieur au séchage artificiel du bois dans des séchoirs, car c’est le seul moyen de préserver les subtilités gustatives du vin.

3. mise en forme
Après séchage, les douves sont amincies à une largeur de 27 mm et reçoivent leur forme légèrement courbée par le tonnelier. Il biseaute également les extrémités. Il place les douves les unes à côté des autres, si possible en les faisant correspondre, afin que le tonneau ait l’aspect extérieur souhaité. Les pièces détachées sont positionnées dans des cerceaux provisoires à l’aide d’un marteau.

4. torréfaction
Une étape essentielle dans la fabrication des barriques est la torréfaction à feu ouvert, appelée techniquement toasting. Il sert à transformer thermiquement les tanins du bois et les composants aromatiques indésirables en substances agréables au goût que le fût libère pendant le stockage.

5. peaufinage
Il ne reste plus que peu de choses à faire pour achever les barriques : le tonnelier perce une bonde et pose les fonds de cuve, qui sont également grillés. Un test à l’air permet de vérifier l’étanchéité des fûts. Enfin, les pneus provisoires en fer sont remplacés par les bons, les fûts sont poncés et les coins sont biseautés. Maintenant, les tonneaux sont prêts pour les vins Vinum-Lignum®.