Niiws us um Hüüs, Communication 27

L’histoire du carnotzet

Nous avons l’honneur et le plaisir de travailler dans un bâtiment centenaire. Il fait partie du « Parc viticole Mathier », qui grandit et se transforme. Il se passe beaucoup de choses en ce moment. Un nouveau chai à barriques et un nouveau local pour la fermentation de nos raisins dans des foudriers (cuves de fermentation en bois) sont en cours de construction, nous avons mis en service une installation solaire et rénové le chauffage. Alors que dans la cave profonde, tous les secrets concernant nos vins sont gardés et moins accessibles au grand public, il y avait une pièce dans notre cave qui était connue loin à la ronde. Le carnotzet. Il a été démoli il y a quelques mois pour laisser place au chai à barriques.

Le carnotzet a été construit en 1964 à l’endroit où se trouvaient des lavoirs pour toute la famille Mathier et où l’on abreuvait autrefois les vaches. Bien que j’aie vécu dans ce bâtiment toute ma vie, c’était nouveau pour moi. Mes frères et sœurs aînés m’ont raconté leurs souvenirs de cet endroit. C’est un lieu mythique. Chaque membre de la famille y associe des souvenirs durables et agréables. Le rayonnement joyeux, les yeux brillants et la phrase « Si ces murs pouvaient parler … » laissent présager de belles choses.

Le carnotzet a été l’épine dorsale économique de notre cave de 1964 à 1995. Nos vins y ont été proposés à la dégustation et à la vente – avec un grand succès. Des tentatives isolées de réaffectation de l’espace ont été faites, mais à peine l’idée était-elle dans l’air que des voix s’élevaient pour protester. Le carnotzet est toujours resté fidèle à sa vocation première : On y buvait du vin. Il s’agissait également d’une salle de réunion et de négociation et, pour nous les jeunes, d’une pièce hors du domaine public (où l’on servait du vin et, pour tester notre courage, de l’alcool de temps en temps). Des mots sur le plaisir du vin, la dégustation, le réapprovisionnement de ses propres stocks de vin, des discussions autour des vignobles et de la vie en général remplissaient quotidiennement cet espace. C’est là que les amoureux se sont rencontrés, que des amitiés pour la vie se sont nouées, que des existences ont été fondées. En bref, c’était un lieu central pour nous et pour nos amateurs de vin.

Les gens l’ont marqué. C’est aussi pour cette raison qu’il m’a fallu attendre aujourd’hui pour oser prendre la décision de démolir. Mais après la mise en service du nouveau carnotzet et de sa nouvelle infrastructure moderne en 1995, nous avons peu à peu oublié cette petite pièce cachée dans le bâtiment annexe. Presque aucun d’entre nous ne l’a utilisé depuis. Maintenant, nous attendons tous avec impatience le chai à barriques.