Niiws us um Hüüs, Communication 20

Il est agréable de voir que nos vins sont reconnus et récompensés. Le Forestier est actuellement une excellente personnalité viticole de notre maison.

Un bon moment pour s’intéresser à ce vignoble. Situé au cœur du parc naturel de Pfyn-Finges, sur la rive gauche du Rhône.

Bien avant que les politiciens n’aient l’idée de protéger cette magnifique région, nous étions déjà là. Mes grands-parents maternels exploitaient une ferme ici depuis des générations.

Le vignoble est surélevé par rapport au cours du Rhône. Dans mon enfance, la plage du Rhône était notre maison. En secret, nous avons fui la chaleur estivale du vignoble pour nous réfugier dans la fraîcheur de l’eau. Le travail est resté un peu en suspens. Il y a eu quelques bleus parce que l’on a glissé des blocs erratiques du Rhône et que l’on a emporté l’une ou l’autre égratignure. Mais l’eau glacée du Rhône a immédiatement fait disparaître la douleur.

Au fil du temps, je suis devenu propriétaire de ce vignoble et j’ai dû le replanter. Entre-temps, le canton du Valais et la Confédération avaient également découvert qu’il faisait beau dans les « Milljerä » (c’est le terme exact de cette région, chers hommes de marketing).

Mis à part les constructeurs d’autoroutes qui veulent nous priver de cette région pour des mesures de compensation, l’État du Valais s’occupe correctement des personnes et de la nature dans les Milljerä.

C’était pour moi une suite logique de travailler le vignoble d’abord en bio puis en biodynamie. Aujourd’hui, je suis moi-même viticulteur certifié Demeter. Je suis heureux de voir que nous n’avons pas tout fait de travers : dès mon enfance, nous avons entretenu ce vignoble avec ménagement et dévouement. C’était et c’est toujours un endroit spécial.

« Forestier », l’appellation protégée de notre vin du parc naturel, a aussi son histoire. Mon arrière-grand-père était l’un des premiers commissaires viticoles du canton, mon grand-père, mon oncle et mon cousin étaient tous gardes forestiers (-> Forestier). Le lien entre l’homme et la nature est dans notre sang.

Chaque fois que je pense à ce vin, je tombe dans une joyeuse cohérence : la famille, la vocation, la nature dans cette région unique, le sol, la vigne, le raisin, le vin ; le nom : je crois que cela s’appelle la « durabilité ».

À bientôt.

Amédée