Niiws us um Hüüs, Communication 23

Le 29 août, juste le jour de la fête patronale du plus beau village viticole de Suisse, nous avons eu le plaisir de traiter les premiers raisins de l’année viticole 2020. Bientôt, ces raisins sont fermentés et ont déjà franchi l’étape la plus importante de leur parcours vers le vin, la fermentation alcoolique.

Les vendanges marquent la fin de l’année viticole et le début de l’année vinicole. Et ça commence bien. Après les « müschterlis » des deux dernières semaines, les choses sérieuses commencent.

Pour la 92e fois, nous ouvrons ces jours-ci les portes de nos caves pour la haute saison des vignobles 2020. Un moment agréable et passionnant.

Cette année, beaucoup de choses sont nouvelles, à commencer par moi-même. Chaque année depuis plus de 45 ans, je me suis tenu à la réception des raisins et j’ai vu défiler beaucoup de beaux raisins. C’est avec plaisir que je l’ai retrouvée dans la bouteille et que je l’ai accueillie à nouveau dans le verre de vin.

Mais les rencontres avec eux, chers fournisseurs de raisin, étaient encore plus agréables. Les joies et les peines de l’année écoulée ont été partagées et de nombreux bons souvenirs ont émergé au fil des ans. Merci beaucoup.

J’ai confié la supervision et la responsabilité de la réception des raisins à Fadri. En fait, il l’a fait toutes ces dernières années. Désormais, il contrôlera directement la qualité des raisins à la réception et lancera les premières étapes de la vinification.

Après avoir revu les procédures internes, nous avons vu que la cave devait prendre en main le traitement du raisin le plus tôt possible. Nous économisons ainsi du temps et de l’argent, les efforts de coordination inutiles disparaissent et la qualité peut être mieux promue. Chère équipe de la cave, je nous souhaite une belle saison de wimder sans accident.

Fadri, merci beaucoup pour votre engagement et bonne chance pour cette tâche supplémentaire. Même si je suis absent de la réception des raisins avec un œil qui pleure, je suis heureux de passer de temps en temps à la réception des raisins pour dire bonjour.

Je vous souhaite à tous de passer de bonnes vacances.

À bientôt.

Amédée