Œnologique : voici ce que sera le millésime 2018.

Pour nous, producteurs de vin, le millésime actuel est toujours le meilleur (logique, nous n’avons pas grand chose d’autre à proposer en ce moment). Mais il en va des pleurs comme des personnes : il serait injuste de les juger uniquement sur leur présence. Loin des yeux, loin du cœur, ou plutôt de la bouteille sur le palais, et on oublie ce noble breuvage.

Subordonner le vin à la seule pression de la vente et le décrire en conséquence peut gâcher le plaisir du vin et nous pose des problèmes. Cela ressemblerait à l’avertissement sanitaire sur les paquets de cigarettes et devrait nous inciter à la prudence. Pourtant, nous recommandons exactement le contraire : il vaut la peine de toujours avoir quelques millésimes d’un vin dans sa cave. La consommation de vin est une histoire durable et peut être répétée en toute confiance. Car la plus noble des boissons doit toujours être confirmée comme telle.

Dans cette introduction au millésime 2018, le monde merveilleux du vin apparaît dans toute sa complexité : l’humanité, la nature, le plaisir, l’économie, la qualité, les idées d’avenir, la discontinuité – nous trouvons tout cela et bien plus encore dans une goutte de vin. Comment était le 15 Rhone Blood® ? Comment se présente le 18 ? Peut-on déjà dire quelque chose sur le 19 ? Le millésime actuel ne peut pas se passer d’une classification en

les années précédentes et les perspectives d’avenir. Pour faire court, le 18 sera brillant et élégant. Santé.

Il est vrai que c’est un peu court. Un aussi beau millésime que le 18 mérite quelques mots de plus. Les années 2015 à 2017 ont été caractérisées par de petites récoltes concentrées, denses et rares. En 2018, il y a eu une fois de plus une quantité satisfaisante, y compris en termes de qualité. Ce n’est pas étonnant, car l’année viticole 2018 a été une année exceptionnelle : des précipitations suffisantes en hiver qui ont bien irrigué les sols. Le bourgeonnement s’est produit au bon moment, sans craindre les nuits de gel qui, heureusement, étaient déjà passées. Une floraison sèche, les rameaux ont fait la transition vers le raisin sans problème. Un été chaud, de beaux murs de feuillage qui ont permis une excellente accumulation de sucre dans les raisins. Des raisins magnifiquement mûrs et sains en automne, des conditions idéales pour un vin magnifique. Et maintenant, ils sont là, ces vins extraordinaires de la récolte 18.

Les vins rouges sont frais et fruités, d’une belle élégance, avec une bonne buvabilité. De légères notes d’épices apparaissent, variables selon les variétés. Les vins blancs du Valais sont un secret mondial pour les amateurs d’arômes exotiques, associés au terroir valaisan. Il présente au nez des fruits à noyau (abricot, pêche), des fleurs blanches, de la fraîcheur, bien en alcool sans être envahissant. Là encore, l’expression varie d’un cépage à l’autre. (Le conseil d’Amédée : Aphrodine® et Pinot blanc). Notre vin de famille, le Rhoneblut®, présente un beau nez de fruits rouges, suivi de baies rouges fraîches (groseille, griotte, fraise), une viscosité agréable et persistante en bouche.

Les spécialités valaisannes font honneur au terme de spécialité. Ce sont des vins qui sortent de l’ordinaire. Il n’y a pas d’urgence à les déguster, un peu de garde leur donnera encore plus de caractère.

Nous avons discrètement complété l’Amphore® blanc avec du Lafnetscha. Mais il faudra certainement attendre encore deux ans avant que sa récolte de 18 bouteilles ne soit mise en bouteille. Les vins Vinum-Lignum® reposent depuis la récolte dans des barriques spécialement conçues pour eux. Là encore, la patience est de mise. Dans un an environ, nous aurons le plaisir de déguster ces délices. Concernant le Domaine de Ravoire® : les raisins sont arrivés sains et saufs et d’excellente qualité du Domaine de Ravoire à notre cave. Pour le moment, les différents cépages de Ravoire sont encore stockés en monocépage dans leurs barriques fines. Les actionnaires du Domaine de Ravoire trouveront fin août de magnifiques vins de base pour l’assemblage du Domaine de Ravoire® blanc et rouge.

Et pour finir, un brin de causette : Nous avons lancé un projet K-I-B. Cela signifie Kvevri-Inox-Barrique, même cépage, même vignoble, même cave, mais contenants différents. À Noël 2019, les vins devraient être prêts. Laissez-vous surprendre.