Œnologique : l’ancien, le nouveau et le spécial.

Non, non, le titre ne fait pas référence à la photo de famille à droite. Mais sur les millésimes 2018, 2019 et une surprise de Noël.

Dans le dernier numéro de notre lettre d’information, j’ai exprimé les attentes concernant le dernier millésime en ces termes : « Le 18 sera radieux et élégant. Santé ». Il est vrai qu’après un tel été, il aurait fallu que tout se passe mal dans la cave pour que je me trompe dans mes prévisions. Le résultat est en effet tout à fait satisfaisant. Les vins sont délicieusement aromatiques. Le plaisir de boire à l’état pur. Je recommande le Cornalin comme véritable secret de fabrication. Et pour la saison de la chasse, l’Humagne Rouge, un classique valaisan, se présente en pleine forme.

Les actionnaires du Domaine de Ravoire ont également fait un travail de fond. La qualité de l’assemblage 2017 surpasse la somme des vins de base en monocépage, déjà magnifiques, et constitue un plaisir absolu. De plus, je me demande : « Le Valais va-t-il devenir le nouveau paradis du riesling ? » Faites-vous votre propre opinion et testez notre Riesling pur en grande barrique. En parlant de vin blanc. Notre série Vinum- Lignum® vous réserve également quelques trouvailles. Le Vinum Lignum® Pinot Blanc est particulièrement recommandé. Mon petit tour d’horizon de la récolte 2018 ne serait pas complet sans un mot sur mon projet de cœur, l’Orange-Wine : L’intégration du « Lafnetscha » élève l’Amphore® Blanc dans une nouvelle sphère.

Les perspectives de la récolte 2019 donnent beaucoup de raisons de se réjouir. En raison des conditions climatiques, le débourrement des vignes au printemps a eu lieu une dizaine de jours plus tard que la normale. Si ce retard n’a pas été rattrapé à ce jour, la floraison s’est en revanche déroulée de manière irréprochable, les rameaux se sont bien fanés et les grappes se sont merveilleusement développées. La charge des vignes est bien homogène. Au moment où j’écris ces lignes, les raisins sont au stade de l’inversion de la couleur. Ils « tournent » de manière régulière, ce qui correspond à une qualité de raisin idéale. Les deux vagues de chaleur de fin juin et fin juillet, avec des pics dépassant largement les 35 degrés, ont ralenti la maturation des raisins. Nous espérons maintenant que le temps sera calme, afin que l’anticipation des vendanges, que nous souhaitons commencer vers le 20 septembre, se poursuive.

Et pour finir, une surprise de fête : notre projet K-I-B repose sur l’idée de vinifier le même cépage issu du même vignoble dans la même cave, mais dans des contenants différents. A savoir en Kvevri (amphore), en Inox (cuve en acier) et en barrique. Nous avons mis cette idée en pratique une première fois avec le cépage « Lafnetscha » de l’Urwallis, et les vins sont prêts pour Noël 2019. En plus de nos offres spéciales actuelles, c’est le cadeau de Noël idéal pour les épicuriens qui recherchent quelque chose de spécial. Curieux ? Pour plus d’informations, contactez directement notre cave à vins.