Œnologique : quelle année !

En ce moment, je suis dans les vignes du Domaine de Ravoire et je regarde la plus belle vallée est-ouest du monde. Un ciel bleu éclatant, des raisins mûrs, la paix, la joie, le sang du Rhône.

Et puis, l’année écoulée défile devant mes yeux. Je le referme rapidement (l’œil mental). Mais un moment m’est resté : Cet été, alors que je me promenais dans les vignes avec mon fils et que tous les désagréments liés à la météo se manifestaient sur la vigne, il m’a dit brièvement et sèchement : « Père, que va-t-il se passer ? » (Il lui fallait des mots plus martiaux, que je ne rapporterai pas ici, mais il a touché au cœur du problème).

Eh bien, dans la vallée est-ouest susmentionnée, nous vinifions des raisins merveilleusement mûrs. Le beau temps de ces derniers mois a réjoui le moral et la vigne. Le rendement est faible, mais il est bon. Après les années 2019 et 2020, qui ont été convaincantes en termes de quantité et de qualité et qui nous donnent toujours beaucoup de plaisir, nous récoltons nettement moins en 2021.

Au début de l’année, nous avons attendu avec impatience les travaux de la vigne. Et comme toujours, nous nous sommes posé des questions. Comment se fait la pousse ? Comment se déroule la floraison ? Avons-nous assez d’eau ? Y a-t-il des problèmes physiologiques sur la vigne ? Les raisins vont-ils bien mûrir ? Pendant une saison viticole, la nature nous a donné des réponses. En bref, oui, nous avons eu suffisamment d’eau et la maturation des raisins s’est déroulée de manière impeccable. Nous avons cultivé des raisins dans des conditions météorologiques qui nous étaient totalement inconnues et avons obtenu une excellente récolte sous un climat subtropical.

Une fois de plus, nous nous sommes occupés de nos « enfants de la vigne » pendant une saison. Ces dernières années, nous avons travaillé avec des vignes valaisannes qui nous disaient sans cesse : « Laissez-nous tranquilles, nous sommes contents et heureux en Valais, nous vous remercions avec d’excellents raisins ». C’est avec plaisir que nous avons pris en charge ces fruits et que nous les avons accompagnés jusqu’à votre domicile. En 2021, les vignes ont eu besoin d’un peu plus de soutien. Ils avaient besoin de soins, de beaucoup d’encouragements et d’encore plus d’attention. Nous avons pu donner tout cela à nos vignes dans – au risque de me répéter – la plus belle vallée est-ouest du monde. Et ils nous ont remerciés en nous donnant peu de raisins, mais des raisins excellents.

Il est vrai que sur le moment, la question de mon fils m’a fait réfléchir. J’étais d’autant plus heureux de pouvoir lui répondre après un peu de réflexion : Nous continuons.

Le 21 arrive. Je dis déjà : Santé !