« Et pourquoi acheter chez nous ? »

Sarah Müller (35 ans) de Guin, physiothérapeute, aime passer son temps libre à faire des randonnées, à cueillir des champignons, à cuisiner et à voyager.

Rhoneblut : Madame Müller, depuis quand êtes-vous cliente d’Albert Mathier & Fils ?
SM : Depuis l’été 2018, c’est-à-dire depuis un peu plus d’un an et demi.

RB : Comment avez-vous découvert nos vins ?
SM : Par des connaissances. Ces derniers ont organisé l’été dernier une randonnée de trois jours dans le Haut-Valais. Y compris une visite de dégustation chez Albert Mathier & Söhne AG. Avec visite de l’exploitation et dégustation de mets raffinés. C’est à ce moment-là que j’ai littéralement pris goût à la chose.

RB : Veuillez nous indiquer votre/vos produit(s) préféré(s) de notre gamme ?
SM : Lors de la dégustation en question, j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour deux vins en particulier : le Rhoneblut® et le Domaine de Ravoire® blanc. Le coup de foudre, en quelque sorte. Un amour qui dure, puisque ces deux-là continuent de se retrouver régulièrement à table chez nous.

RB : Outre le Haut-Valais, quelles sont les autres provenances et variétés de vin que vous appréciez particulièrement ?
SM : Ce n’est pas facile à dire. Mais en principe, ce sont plutôt les Européens, et plus précisément les Français, les Allemands, les Autrichiens et les Italiens, que je préfère. Selon l’humeur, les conditions météorologiques ou le menu, il peut s’agir par exemple d’un rosé de Provence, d’un Gewurztraminer d’Alsace, d’un Riesling du Palatinat ou d’un Barolo d’Italie. Mais je n’ai jamais dit non à un chardonnay californien.

RB : Comment, où et quand préférez-vous déguster du vin ?
SM : En principe, dans une atmosphère conviviale, en couple ou avec la famille et les amis. Pour l’apéritif en fin de journée. Et avec un bon repas de toute façon.

RB : Vos préférences en matière de vin varient-elles en fonction des saisons, et si oui, comment ?
SM : Au printemps et en été, je préfère plutôt le vin blanc, le rosé ou parfois un vin rouge léger et rafraîchi. Cela est bien sûr dû à une cuisine plus légère et à des températures plus chaudes. En automne et en hiver, lorsque le thermomètre baisse et que la cuisine devient plus consistante, il est donc tout à fait possible de boire un rouge lourd.

RB : Comment et où vous informez-vous sur les vins, les nouveautés et les actualités ?
SM : Je ne m’informe guère activement, sauf pour demander aux magasins spécialisés ce qui irait bien avec le dîner prévu pour ce soir et me faire conseiller en conséquence. Cependant, j’aime toujours essayer de nouvelles choses, par exemple en vacances, et lorsque je suis invité par des amis, je me laisse surprendre par leurs vins préférés.

RB : Les évaluations des vins (points Parker, Weinwisser, Michael Broadbent, etc.) sont-elles pertinentes pour vous ?
SM : Pour être honnête, non. Seul mon goût personnel m’intéresse. Pourquoi devrais-je gâcher le plaisir d’un vin que j’aime parce qu’il a été mal noté par un spécialiste ?

RB : En bref, pourquoi achetez-vous du vin chez nous ?
SM : La visite et la dégustation dans votre entreprise ont provoqué plusieurs choses chez moi. D’une part, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance sympathique et familiale, la visite était impressionnante et, pour moi – c’était ma première visite dans une cave – instructive. D’autre part, j’ai pris conscience une fois de plus que je n’avais pas besoin de partir loin pour trouver du bon vin, c’est-à-dire ce que la Suisse peut offrir en matière de rouges et de blancs de première qualité. Et comme je l’ai dit au début, le Rhoneblut® et le Domaine de Ravoire® blanc font partie intégrante de ma liste d’achat de vin depuis un an et demi.