Niiws us um Hüüs, Communication 19

© Caroline Sommer

C’était une autre semaine. Nous étions principalement dans les vignes, une photographe nous accompagnait. L’une ou l’autre image apparaîtra certainement ici. Nous avons beaucoup de plaisir à travailler dans nos vignobles et nous connaissons les coins, les recoins et les beaux endroits de nos vignobles, mais il est toujours intéressant, lorsque nous nous promenons avec des photographes, de découvrir ce qu’ils trouvent de plus spécial.

Les préparatifs de la récolte battent leur plein, la visite des vignobles étant la partie la moins importante, mais la plus agréable. Surtout dans une année viticole comme celle-ci, où tout est adapté, le soleil, la température, l’eau, les jeunes raisins et les vignes sont pleins d’énergie.

Dans la cave, les choses se compliquent un peu. Il y a toujours quelque chose à faire dans une cave vénérable, qui a bientôt 100 ans. La rénovation est une chose, l’adaptation aux techniques modernes de vinification en est une autre. Les outils nous facilitent le travail et nous avons plus de temps pour nous occuper du bien-être du vin. Ce sont surtout des moyens mécaniques qui sont utilisés. Nous avons une « logistique de transport » interne : le raisin arrive à la réception, de là au pressoir, le jus va au fût, passe sur le filtre et de nouveau au fût, puis à un moment donné à la machine d’embouteillage, puis à l’entrepôt de bouteilles et enfin, nous l’espérons, à vous.

Cette année, la rénovation de l’approvisionnement en énergie est à l’ordre du jour. Nous posons environ 200 mètres carrés de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, ce qui devrait nous permettre de couvrir un tiers de nos besoins en énergie. D’autres étapes vers l’énergie propre suivront.

Du soleil dans le vin, du soleil sur le photovoltaïque, du soleil dans le verre, du soleil dans le cœur – quoi de plus beau ?

Santé & à bientôt.

Amédée