Œnologique : quelque chose de nouveau est en train de naître.

Tout est en mouvement, change, s’écoule. Ainsi, les vendanges de 19 – oui, ici aussi dans le Haut-Valais, le temps ne s’arrête pas – font partie du passé depuis un certain temps déjà. Cela fait un peu moins de cinq mois que nous avons pu récolter les beaux raisins mûrs. Leur transformation en vins merveilleux est en partie déjà réalisée, en partie encore en cours, c’est-à-dire qu’ils ont encore besoin d’un peu de temps d’attente et de maturation.

Actuellement, nous travaillons tous les jours sur les vins de 19 ans. Les premiers ont déjà trouvé leur chemin vers la bouteille et de là vers les verres des amateurs de vin impatients qui, selon les dires, ont pu vivre de merveilleux moments de plaisir. Il semble que la tendance actuelle soit au vin blanc. Aphrodine® et Pirouette® ont une cote de popularité supérieure à la moyenne auprès des amateurs de vin (ce que je comprends d’ailleurs très bien, mais ne le dites pas autour de vous, sinon nous aurons bientôt des problèmes d’approvisionnement pour ces deux spécialités …).

Chez les rouges, il existe des valeurs sûres qu’il n’y a pas lieu de remettre en cause. Forts de caractère, inébranlables et sûrs d’eux, ils se dressent dans le paysage viticole. Ils reçoivent sans broncher les médailles et les récompenses des concours de dégustation, mais il y a longtemps qu’ils n’en ont plus besoin pour l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Je pense par exemple à notre Rhoneblut®, le vin maison et familial d’Albert Mathier & Fils. Un dont nous sommes toujours fiers. Et oui, même cela, nos propres palais se réjouissent.

Le Syrah 19 sera passionnant. Encore une fois, avec les conseils avisés de nos amis australiens et produit à partir des plus beaux raisins du Valais. Il n’a pas à craindre la comparaison avec les vins du pays de ses créateurs. Et c’est ainsi que notre syrah apporte effectivement un peu de Down-Under à Salquenen et de là dans vos bonnes maisons.

Fidèles à notre tradition de vins naturels, nous travaillons sans relâche à l’amélioration de nos vins en amphore. L’orange avait à peine trouvé le chemin de la liste de prix qu’il avait déjà disparu. En d’autres termes, le 18 a fait une brève apparition dans notre cave. En revanche, l’enthousiasme de nos clients n’en est que plus grand. C’est aussi pour cette raison que nous sommes heureux que le 19 soit mis en bouteille ces jours-ci.

À ce propos, 15 kvevris sont arrivés à Salquenen juste avant Noël. Ils ont fait le voyage de Géorgie jusqu’à nous sans encombre. La joie était grande et nous motive à poursuivre dans cette voie en tant que pionniers des vins orange et naturels. Quoi qu’il en soit, l’année 2020 est et restera passionnante. Voici ce que nous pouvons dire ici : Un vin spécial attend son achèvement en fût. « Farinet » serait son nom. Nous vous tiendrons informés de cette histoire particulière.